LeS SECTEURS D'ACTIVITé


Bien que la plupart des secteurs d’activité restent aisément accessibles, la formation COSI offre un accès privilégié à ceux du Conseil, du Management des Organisations et de la Finance. Dès lors, les métiers les plus prisés sont ceux de consultant externe, consultant interne et cadre généraliste appelé à devenir cadre supérieur.

 

Il convient en effet de remarquer que le recrutement des consultants est déterminé par deux facteurs clés : 

* les perspectives conjoncturelles anticipées à quelques trimestres, qui font varier les budgets prévisionnels des firmes consacrées au Consulting. Cette relative sensibilité de l'activité de conseil à la conjoncture impose de limiter l'effectif de la formation quelle que soit la qualité des candidatures, 

* en contrepoint, le turnover exceptionnellement élevé dans la profession (de nombreux consultants bénéficiant d'offres d'emploi intéressantes comme cadres supérieurs, voire comme cadres dirigeants, dans les entreprises clientes où ils opèrent) est finalement stabilisateur pour l'embauche de « juniors ». 

Parallèlement, les qualifications et compétences mobilisées par les consultants et les cadres supérieurs sont globalement de même nature, ce qui offre un volant d'emplois supplémentaires aux diplômés de la formation.

 

En ce sens, les diplômés pourront postuler, en France ou à l’étranger, dans les grands cabinets de conseil ou d’audit, les banques et institutions financières, les grands groupes des secteurs industriels et des services, ainsi que dans les administrations nationales et internationales et les collectivités territoriales.